concourspolice

GARDIEN DE LA PAIX DE LA POLICE NATIONALE

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales    

La documentation pour réussir ce concours :

Cliquez sur les livres :

2711793672

Concours de gardien de la paix

Prenez le guide tout en un, le mieux noté après avoir cliqué sur ce lien.

notre avis (qualité-prix) :


La fiche métier : Observations importantes concernant les concours !

Les candidats qui optent pour le concours à affectation nationale sont recrutés pour une période de 5 ans à partir de leur nomination en tant que stagiaire. L'affectation nationale couvre l'ensemble du territoire, y compris l'Île-de-France.

Pour ceux qui choisissent le concours à affectation régionale en Île-de-France, la période d'engagement est de 8 ans à compter de leur nomination en tant que stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Île-de-France s'accompagne de mesures indemnitaires et sociales.

Missions

En tant que professionnel de la police généraliste, le gardien de la paix travaille en étroite collaboration avec le public. Il apporte son aide et son assistance aux individus, prévient la délinquance ou poursuit les criminels. Son travail s'effectue dans divers services tels que l'enquête, le renseignement, les unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), les équipes d'intervention et les unités de maintien de l'ordre.

Les épreuves du concours : Conditions d'accès

A savoir, La dissertation sur un sujet d'actualité et l'épreuve orale de langue étrangère ontdisparu du concours.

Vous remarquerez également que les minimums de taille (mesurer au moins 1, 60 m) ont disparu des pré-requis. Aussi la limite d'âge est désormais de 45 ans contre 35 ans précédemment.

Concours externe

Le concours externe est ouvert à toute personne titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, âgée de 17 à moins de 45 ans (35 ans précédemment !!!) au 1er janvier de l'année du concours (sauf exceptions : les mères et pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme)

 

Pour s'inscrire, le candidat doit remplir les critères suivants :

- Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement niveau IV).
- Avoir entre 17 ans et moins de 45 ans au 1er janvier de l'année du concours.
- Être de nationalité française.
- Posséder un casier judiciaire (bulletin n°2) sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions envisagées.
- Répondre aux exigences physiques lors de la visite médicale, conformément à l'arrêté du 25 novembre 2022 relatif à l'appréciation des conditions de santé particulières requises pour l'exercice des fonctions relevant des corps de fonctionnaires actifs des services de la police nationale
- Être en règle avec le service national, c'est-à-dire avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex-JAPD). Les personnes de plus de 25 ans sont dispensées du service national et ne sont pas tenues de fournir de justificatif à cet égard. En revanche, les personnes de moins de 25 ans qui n'ont pas effectué leur JDC doivent fournir une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service National.

Épreuves

Depuis la session de septembre 2022, les concours de gardien de la paix comportent des épreuves obligatoires d'admissibilité et d'admission.

Admissibilité

La phase d'admissibilité comprend 4 épreuves :

1. Une résolution de cas pratiques basée sur un dossier de moins de 15 pages, impliquant des mises en situation guidées par des questions. Cette épreuve vise à évaluer les compétences rédactionnelles, la compréhension des situations professionnelles, l'analyse et la synthèse des candidats, ainsi que leur capacité à se projeter dans leurs futures missions. La durée est de 2 heures, avec une note éliminatoire inférieure à 5/20 et un coefficient de 4.

2. Un questionnaire à choix multiples de culture générale, portant sur l'actualité en France et dans le monde, le cadre institutionnel et politique français et européen, les valeurs et symboles républicains de la France conformément à la Constitution, ainsi que les grandes périodes de l'histoire de la France. Coefficient 2.

3. Un questionnaire à choix multiples de langue étrangère pour évaluer les compétences linguistiques des candidats. Coefficient 1. Les langues disponibles sont l'anglais, l'espagnol et l'allemand. Les candidats précisent leur choix de langue lors de l'inscription au concours et ne peuvent pas le modifier après la clôture des inscriptions.

4. Des tests psychotechniques obligatoires et non notés visant à mesurer les aptitudes intellectuelles des candidats, ainsi que leur profil psychologique, notamment leur stabilité émotionnelle et leur rapport à l'autorité. Durée de l'épreuve : 2 heures. Les résultats de ces tests sont transmis aux membres du jury de l'entretien. S'ils ne sont pas notés, sachez qu'ils sont analysés et appréciés par le jury. Si vous êtes juste dans les résultats de vos tests, ces tests psychotechniques peuvent vous être favorables.

Admission

L'admission comprend les éléments suivants :

- Un parcours d'habileté motrice (PHM) et un test d'endurance cardio-respiratoire (TECR) avec un coefficient de 4. Les modalités et le barème sont fixés par arrêté du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. Une note éliminatoire inférieure à 7/20 dans l'une ou l'autre des 2 épreuves sportives entraîne l'élimination du candidat, qui ne sera pas convoqué à l'épreuve orale.
Le descriptif des épreuves sportives est disponible en téléchargement.

Si vous souhaitez des pistes pour vous lancer dans une préparation physique, c'est ici

- Un entretien de recrutement avec le jury, d'une durée totale de 25 minutes, dont 5 minutes de présentation. Cette épreuve vise à évaluer l'aptitude et la motivation du candidat à occuper le poste de gardien de la paix, à apprécier sa personnalité, ses capacités de réflexion et ses connaissances. Le jury dispose de plusieurs éléments pour prendre sa décision, notamment les résultats des tests psychotechniques passés par le candidat lors de l'admissibilité, interprétés par le psychologue, ainsi qu'un curriculum vitae détaillé remis par le candidat le jour de l'épreuve. Ce curriculum vitae doit mettre en avant les compétences acquises au cours de son parcours scolaire et extrascolaire, ainsi que les raisons de son choix professionnel. Une note éliminatoire inférieure à 5/20 avec un coefficient de 5 est appliquée à cette épreuve. Vous pouvez télécharger la grille d'évaluation de l'épreuve d'entretien GPX.

À l'issue de ces épreuves, une visite médicale est obligatoire pour évaluer l'aptitude médicale du candidat à suivre la formation en école et à occuper toutes les fonctions de son statut qui pourraient lui être confiées à la fin de la formation. Pour en savoir plus sur la visite médicale, veuillez consulter les informations disponibles.

Conseils

Si vous préparez le concours de gardien de la paix, voici quelques conseils concernant les épreuves :

Cas pratique : Gardez à l'esprit que les réponses se trouvent dans le dossier documentaire. Il n'est donc pas nécessaire de posséder des connaissances policières pour cette épreuve. L'essentiel est de bien lire le sujet (indispensable) dès la première lecture, en notant ce qui vous vient à l'esprit en tant que citoyen. Faites preuve de discernement, analysez la situation en répondant aux questions posées, exploitez les informations dans les documents pour justifier vos actions et indiquez la chronologie des actions. Toujours justifiez vos gestes en vous référant à la loi. Sur les questions ouvertes, la pertinence de votre réponse sera évaluée. Évitez les réponses génériques. - Armelle C, commandante de police, correctrice d'épreuves.

Sport : Pour vous entraîner au Luc Léger, il est essentiel de travailler le "fractionné". Le fractionné est un exercice qui entraîne votre coeur à encaisser des accelérations rapides.

Oral : Lors des entretiens avec le jury, l'objectif principal est de montrer qui vous êtes en tant que personne. Les examinateurs cherchent à connaître votre motivation à rejoindre la police nationale et à évaluer si vous seriez un bon collègue avec lequel ils aimeraient travailler. Soyez préparé, présentez-vous de manière fluide en mettant en avant votre parcours et vos motivations, mais répondez aux questions de manière sincère.

 

INSCRIPTIONS :



https://www.inscription-concours.interieur.gouv.fr/sicmi/listerSessions.do?codeCorps=GPX&Categ=EXT


 

Les annales du concours de gardien de la paix ou policier:

Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"


Annales 2019
annales_concours_police_zippées

Annales 2020
annales_concours_police_zippées

Annales 2021
annales_concours_police_zippées

Annales 2022
annales_concours_police_zippées

Annales 2023
annales_concours_police_zippées

Annales du précédent concours (avant la réfonte du concours de gardien de la paix


Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

Video france 5

et

Cliquez sur les livres :

2711793672

Concours de gardien de la paix

Prenez le guide tout en un, le mieux noté après avoir cliqué sur ce lien.

notre avis (qualité-prix) :

 

DOCUMENTATIONS SUR LA POLICE

  2916357017

GIPN : Les Groupes d'Intervention de la Police Nationale (1DVD)

 


 
  2914720122

GIPN : Au coeur de l'action

 


 
  B000N6U1QO Le droit de savoir présente : RAID / GIPN
 

 

 
 

 

 

 

 

Statistiques

A titre indicatif, vous êtes le ème visiteurs

et sont actuellement présents sur le site