concourspolice

 

DIFFERENCES ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE

Les flics, terme générique employé par le civil moyen, pour désigner le porteur d'un uniforme à dominante bleu qui lui fait stopper son véhicule alors qu'il roule calmement à 100 kmh en agglomération.

La Presse aussi, sans doute volontairement, confond souvent policiers et gendarmes.

Le travail est identique mais ses conditions d'exercice totalement divergentes.

 

Les effectifs.


Au 1er janvier 1999, la police nationale comptait 147 731 emplois, la gendarmerie nationale 99 198 emplois.



Le statut et les droits des personnels.

 


Les policiers sont des civils, les gendarmes des militaires. Ni les policiers, ni les gendarmes ne disposent du droit de grève. Les policiers ont cependant, à la différence des gendarmes, le droit de se syndiquer.
La police et la gendarmerie sont désormais chapeautée par le Ministre de l'Intérieur. La gendarmerie fait partie des Armées pour encore quelques missions comme la défense opérationnelle du territoire.. et, à ce titre, sous la houlette du Ministre de la Défence. Elle est depuis peu sous la double tutelle Ministère de l'intérieur et Ministère de la Défence.

Les missions

 


Certains domaines d'action de la police et de la gendarmerie se recoupent : activités de police administrative (maintien de l'ordre public notamment), de police judiciaire, missions de secours, renseignement.Certaines missions restent cependant spécifiques aux policiers ou aux gendarmes. Il existe, par exemple, certaines missions militaires propres à la gendarmerie : la recherche de déserteurs, les enquêtes sur des délits commis dans l'armée ...

La zone d'intervention géographique.

 


La police sévit surtout dans les villes alors que la Gendarmerie a compétence sur l'ensemble du territoire

Le logement


Le gendarme vit dans une caserne avec sa famille dans un logement qui lui est attribué par nécessite de service (il ne paye donc que les charges). Le policier quant à lui, se loge. Il bénéficie d'une aide au logement dans certains cas.
Le gendarme a son "logement" mais est disponible 24/24 en dehors de ses temps de permission (les vacances - 9 semaines/an)

Il a encore une différence, minime, entre policiers et gendarmes :

A ancienneté égale un inspecteur (officier de police), titulaire du diplôme d'O.P.J. gagne plus qu'un gendarme, titulaire du même diplôme et ce pour un travail identique.(exercice de la police judiciaire).

En ce qui concerne les disparités entre CRS et Gendarmes Mobiles, lorsqu'ils sont en déplacement pour une manifestation : Les premiers couchent à l'hôtel, les seconds dans un cantonnement. Maintenant il n'y a plus que les gendarmes mobiles qui partent en outre-mer.

Il existe plusieurs autres variantes assez minimes, je vous laisse faire vos recherches.... Bonne lecture

Liens pertinents:

 

http://www.vie-publique.fr/actualitevp/dossier/securite2.htm

http://durang.net/spip/article.php3?id_article=60

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20060819120408AA4D3oO

 

 

 

 

PageRank Actuel

Statistiques

A titre indicatif, vous êtes le ème visiteurs

et sont actuellement présents sur le site

PageRank Actuel