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REUSSIR LA DISSERTATION

 

EXEMPLES DE SUJET

SUJET : L'alcoolisme, une maladie authentique.
Expliquez quelles en sont les manifestations et les conséquences. Vous illustrerez vos propos par des exemples.

Vous devez introduire votre sujet par une introduction. Vous y définirez ce facon succinte le sujet et vous annoncerez le plan que vous aurez choisi ou celui qui est imposé par le thème.

INTRODUCTION :

•  l'alcoolisme considéré comme une maladie car engendre une altération, des troubles de l'organisme.

•  considéré comme une maladie d'incidence sociale.

•  manifestations physiques, voire pathologiques et psychologiques et conséquences autant sur l'individu que sur la collectivité ( annonce du plan )

DEVELOPPEMENT :

a) Les manifestations

•  physiques : Peut procurer sensations agréables mais de courte durée ; L'alcool abîme certains organes (foie...) et affaiblit l'organisme. Risques accru de maladies cardio-vasculaires, de cirrhose, de coma éthylique, de cancers... Plus grande sensibilité à certaines pathologies (tuberculose...).

•  psychologiques : Provoque accoutumance puis dépendance, agit donc comme une drogue. Peut amplifier agressivité, violence, accentuer dépression, conduire à des gestes extrêmes, à des comportements dangereux pour l'individu et son entourage.

Faites une transition soignée entre les deux parties de façon à ne pas passer du coq à l'âne.

b) Les conséquences

•  Individuelles : Nuit à la santé de l'individu, impact sur la vie professionnelle, pas d'avancement voire perte de l'emploi, conséquences dans la vie familiale, détournement d'une partie des revenus, comportement agressif ou indifférence et "démission" d'un rôle au sein de la famille.

•  Collectives : Conséquences financières : coût pour la société, soins et éventuelles cures de désintoxication, coût des journées d'arrêt de travail du malade, coût concernant les blessures, et les arrêts de travail de ceux à qui il peut causer des accidents (travail, accidents voiture...), coût pour l'entreprise où il travaille (indemnités, clientèle, coût de formation d'un nouvel employé...). Conséquences humaines  : dommages physiques et/ou psychologiques (accident de voiture, agressivité...)

CONCLUSION :

Alcoolisme est une maladie à envisager et à soigner comme telle ; problème de société car lié à l'accroissement de l'insécurité routière et aux difficultés socio-économique (chômage, crainte de l'avenir...)

La conclusion résume de façon synthétique les idées développées dans les deux parties et vous la finissez par une idée qui ouvre sur un sujet plus vaste qui est lié au sujet.


 


LE BUT DE LA REDACTION

La rédaction est un exercice de style assez complexe pour les non-initiés qui révèle le candidat quand à sa faculté d'analyser un problème et d'en poser le pour et le contre. Le police est un militaire aux ordres de ses supérieurs hiérarchiques mais il est souvent seul face à une enquête. Il devra rendre compte aux responsables judiciaires pour lequel il travaille. (Procureur ou juge d'instruction). On ne peut pas se permettre d'avoir des polices qui transmettent des dossiers pleins de fautes et mal rédigés.

Au même titre que la dictée, la rédaction est une des épreuves phares à ne pas rater. Enfin, vous retrouverez la rédaction à l'examen de l'officier de police judiciaire en fois passé de carrière avec cette fois-ci un sujet sur le judiciaire. (Autant s'y mettre maintenant ;-)


CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE

Comment faire face au sujet ?

---Ce qu'il ne faut pas faire : Surtout, pas de panique ! Paniquer devant le sujet, c'est bloquer toute réflexion, c'est se jeter sur sa copie en écrivant tout ce qui a été vu en cours, sans répondre au sujet. C'est se lancer dans un discours sans cohérence. Conséquence : hors-sujet, et l'assurance de ne pas dépasser 2 sur 10.

De même, il faut absolument éviter de se lancer de suite dans la rédaction sans avoir au préalable réfléchi au sujet.


CE QU'IL FAUT FAIRE


---Ce qu'il faut faire :

Avant tout il faut comprendre pourquoi la rédaction fait partie de l'épreuve police

Lors de l'épreuve de la rédaction vous devrez démontrer vos qualités rédactionnelles, les richesses de votre vocabulaire, votre qualité d'analyse et de synthèse d'un sujet ou d'un problème. Vous mettrez votre devoir en valeur en organisant vos idées de façon ordonnées (en plusieurs parties et sous parties) et surtout une transition soignée entre celles-ci. Vous devez également de la façon la plus habile, introduire et conclure votre sujet.

Concernant le vocabulaire, éviter les mots dont vous ne maîtrisez pas le sens. Si les mots vous manquent, restez simple mais de grâce, évitez les répétitions.

N'hésitez pas à employer des mots de liaison (c'est pourquoi, néanmoins, désormais, finalement...) afin de lier vos idées qui doivent s'enchaîner de façon limpide. Il est donc important de mettre à plat vos idées dans un premier temps et de les réunir par ordre d'idée et surtout de trouver un enchaînement entre elles.

 

1 --- Lecture du sujet : Tout d'abord, relis le sujet plusieurs fois pour bien t'en imprégner puis souligne ou surligne les termes importants du sujet .

Ex. : Sujet : " A l'aide de vos connaissances et des documents fournis, vous expliquerez dans un paragraphe d'une vingtaine de lignes pourquoi la première guerre mondiale est une guerre totale et industrielle. "

Je souligne maintenant les termes importants du sujet :

"  la première guerre mondiale , pourquoi , guerre totale , guerre industrielle . "

Ici comme souvent, tous les termes sont importants  : tu vas devoir maintenant expliquer ce qui se cache derrière ces termes.

2 --- Chercher les grandes idées au brouillon : Ensuite vient le moment de trouver les grandes idées que tu vas exposer dans le paragraphe : pour cela, fais un brouillon .

C'est indispensable ! Beaucoup de candidats commencent à rédiger directement sur leur copie pour se rendre compte une heure plus tard qu'ils ont oublié la moitié des idées ou pire, qu'ils sont hors-sujet faute d'avoir suffisamment réfléchi au début !

Sur ce brouillon, tu recopies les mots importants du sujet  : ici : " Première guerre mondiale ", " guerre totale ", " guerre industrielle ".

Puis tu cherches les idées que tu notes en abrégé en utilisant ce qui a été vu en cours mais aussi les documents, en te posant des questions  :

3 --- Organiser les idées : Lorsque toutes tes idées sont notées en abrégé sur ton brouillon, il ne te restes plus qu'à les organiser , à les grouper de la façon la plus logique possible.

Tu verras ainsi que se dégage un plan , c'est-à-dire le résumé ordonné des grandes idées que tu vas développer (souvent, le sujet t'invite à suivre un plan), chaque partie étant une partie de la réponse au sujet .

Avantages  : toutes tes idées sont sous tes yeux donc pas de panique pour savoir ce que tu vas écrire : tu sais où tu vas ; tu peux ainsi vérifier que toutes tes idées sont bien reliées au sujet (donc pas de hors-sujet) et que tu ne répètes pas plusieurs fois la même idée dans ton devoir.

Il ne te restes plus qu'à rédiger, c'est-à-dire à relier par des mots toutes les idées que tu as écrites sur ton brouillon.

  1. Rédiger :

Tout d'abord, présente le sujet par une courte introduction  : tu présentes le contexte du sujet (par exemple, pour le sujet cité plus haut, tu signales que l'Europe sort en 1918 (armistice du 11 novembre) d'une guerre effroyable (10 millions de morts), la pire qu'ait connue jusque là l'humanité, et en présentant en une phrase l'affrontement violent entre plusieurs coalitions de pays, dont la France et l'Allemagne notamment) puis tu rappelles le sujet posé (" Devant un conflit si destructeur, on peut se demander pourquoi on dit que cette guerre est une guerre totale et industrielle  "). Le correcteur est rassuré : il voit que tu as compris quel est le sujet.

Puis tu rédiges, en présentant clairement tes idées. Attention : Chaque grande idée évoquée doit être justifiée par un exemple.

Pour le sujet cité plus haut, quand tu parles de la guerre totale, cite des exemples concrets, comme par exemple le chiffre de 8 millions de soldats mobilisés en France, ou bien l'histoire des trous blancs voire des pages blanches dans les journaux parce que le gouvernement avait censuré un ou plusieurs articles ; pour la guerre industrielle, cite l'exemple de Louis Renault qui transforme ses usines pour les adapter aux besoins de la guerre.

Ces exemples donnent de la consistance à ton devoir et montrent au correcteur que tu sais de quoi tu parles.

Prenez le temps de faire une petite phrase ou deux de transition pour ne pas sauter du coq à l'âne.

Enfin, achèves ton devoir par une courte conclusion :  tu rappelles les grandes idées développées, tu réponds au problème posé par le sujet et tu ouvres sur un sujet plus vaste.

A EVITER ABSOLUMENT : Répéter plusieurs fois la même idée; Mélanger les idées entre elles sans les classer (ex. : mélanger les idées concernant la guerre totale et celles concernant la guerre industrielle)  ; Oublier les exemples ; Etre hors sujet ; Etre trop long (plus de 30 lignes) ou trop court (moins de 15 lignes).

Pour la présentation : Ecris lisiblement et proprement (ce sera le cas grâce au brouillon qui permet d'éviter les ratures qui énervent le correcteur). Tout le devoir doit être rédigé, donc pas de langage abrégé ou d'énumérations (avec tirets). Attention à l'orthographe et aux accords grammaticaux  : prends une ou deux minutes à la fin de l'épreuve pour te relire. Evite absolument les expressions familières ou les considérations personnelles  : les correcteurs sont très sensibles à la qualité et à la correction du langage.

Enfin, aère la présentation du devoir en sautant une ligne entre chaque partie du devoir  : cela rend ton devoir beaucoup plus clair.

 

 

 

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